La programme P.E.A.C.E.

Le programme P.E.A.C.E. (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience. Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive.

La pratique de P.E.A.C.E. a pour objectif de faire bénéficier aux enfants et aux équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel.

Pour les enfants, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi, aux autres et à l’environnement à travers 5 axes :

  • Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
  • Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
  • Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
  • Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
  • Le monde : ouverture, curiosité, tolérance.

 

La météo intérieure de Manon Jean

Manon Jean est fondatrice Québécoise du programme Arbre en cœur. Ce programme vise à amener l’enfant à reconnaitre, accueillir et réguler ses émotions via divers techniques et outils tel que la météo intérieure, des exercices de respiration et de pleine conscience, le touché bienveillant du caméléon.

Les bienfaits de la pratique de ce programme sont, entre autres :

  • La conscience de soi.
  • L’auto observation et la prise de recul.
  • L’amélioration de l’attention et de concentration.
  • La gestion et la diminution du stress.
  • Le développement du bien-être ensemble.

 

«Les Antisèches du Bonheur» et leur kit de méditation à l’école

Le fondateur principal des Antisèches du Bonheur est Jonathan Lehmann, qui propose depuis des années des méditations guidées afin d’enseigner cette pratique aux débutants.

Conscient des bienfaits que la méditation peut apporter aux enfants, il s’est rendu dans différentes classes pour développer des méditations adaptées aux écoles. De ces expériences, il a créé un kit de méditation en milieu scolaire.

Céline Manissier, enseignante et pionnière de la pratique de la méditation à l’école en France, l’a rejoint pour étoffer régulièrement leur kit en fonction des demandes et retours du terrain.

Les exercices de méditation proposés dans leur kit sont divers :

  • des exercices de base sur la respiration et les sensations physiques, afin de se centrer sur l’instant présent.
  • des méditations avec affirmations pour renforcer la confiance en soi et stimuler la concentration et la mémoire,…
  • des méditations avec visualisations qui permettent de développer l’imaginaire tout en calmant les pensées incessantes, afin de mieux gérer les émotions.

  

Automassage Do-In

Le Do-In est une technique mêlant exercices d’automassage, de respiration et d’étirement. Ceux-ci permettent de relâcher les tensions musculaires, de soulager les petits maux, de favoriser la conscience de soi, d’éliminer la fatigue et le stress, … La pratique régulière du Do-In a des répercussions bénéfiques sur la santé physique et permet d’acquérir progressivement un état de sérénité. Le Do-In s’associe très bien avec la méditation car les exercices proposés apportent une conscience au corps par le toucher et par le mouvement physique.