« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde, en une génération ». Dalaï Lama

 La méditation amène, de manière générale, un bien-être et une sérénité intérieure. La pratique de la méditation adaptée aux enfants permet à ceux-ci de :

  • reconnaître leurs émotions afin de mieux les accepter et les gérer,
  • augmenter leurs capacités de concentration et d’attention,
  • diminuer leur agitation mentale et donc le stress,
  • ressentir et prendre conscience de l’importance des valeurs essentielles à l’humanité telle que la compassion, l’empathie, le partage, …

 

Déroulement d’un atelier type

Un atelier se déroule généralement de la manière suivante :

  • Présentation de chacun et bref état du jour via la météo émotionnelle pour apprendre à mettre des mots sur le ressenti du moment.
  • Explication de l’intention de l’atelier du jour, des exercices proposés et de ses bienfaits avec des mots d’enfants et des illustrations. 
  • Rituel de début afin d’induire un état propice à la pratique et une bonne posture tout en prenant conscience de sa respiration. 
  • Mise en pratique selon le thème du jour. 
  • Bref échange et moment pour déposer dans son cahier individuel de méditation afin de mettre en mots ou en images leur vécu et leurs ressentis.
  • Rituel de fin pour dire au revoir.

 

Mes trois inspirations principales

  • Le programme P.E.A.C.E. (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement)
  • «Les Antisèches du Bonheur» et leur kit de méditation à l’école
  • La météo intérieure de Manon Jean  

Pour plus de détails, voir section Mes Outils.

 

Différentes formules

  • Par atelier ponctuel afin de découvrir la pratique de la méditation 
  • Par cycle d’ateliers pour une même classe durant 8 à 10 semaines. Deux possibilités en fonction de la réalité de terrain : 1 séance d’une heure par semaine ou 2 séances de 30 min par semaine. 
  • Par projet pour tout l’établissement (formule à discuter ensemble avec le directeur et/ou le PO)

 

Concernant le tarif

 Pour un atelier ponctuel :

  • 65 € TVAC hors frais de déplacement par atelier d’une heure pour les classes primaires
  • 50 € TVAC hors frais de déplacement par atelier de 35 min pour les classes maternelles.

Par cycle d’ateliers et par projet pour l’établissement : le prix de la formule est à discuter en fonction de la demande et du contexte avec la direction et/ou le PO.

 

Ma particularité

Mon objectif est d’amener la pratique de la méditation à l’école et surtout de transmettre cette habitude dans le rythme des journées scolaires.  Pour cela, je demande la présence de l’instituteur(rice) à chaque séance et je partage mes fiches, exercices et liens utiles pour la poursuite et la pérennité des méditations en classe. Parallèlement, désireuse de porter une attention toute particulière aux émotions et aux ressentis de enfants, mes diverses formations dans ce domaine amènent une touche personnelle à mon accompagnement.